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Google, Bing, Qwant, ... Comment fonctionnent-ils ?

Vous vous demandez surement comment, après avoir saisi vos mots-clés dans votre moteur de recherche préféré, celui-ci pouvait afficher en instantané une liste d’Urls de sites correspondants à votre recherche, dans une page de résultats de recherche (également nommée SERP pour Search Engine Results Page) ?

google-bing-qwant

En fait, vous ne voyez qu’une partie du travail effectué par ces moteurs de recherche. Si Google, Bing ou Qwant sont capables d’afficher une série de liens, c’est parce qu’auparavant ils ont parcouru l’immensité de la toile et classé les sites en fonction de mots-clés. Ces mêmes mots clés que l’internaute viendra saisir plus tard dans l’interface de recherche de ces moteurs.

Le moteur de recherche "crawle" le web

Plus exactement, les moteurs de recherche sont des petits robots (appelés aussi spiders) qui lisent les millions de pages présentes sur le web. On dit qu’ils « crawlent » les sites. Cette lecture se fait du côté du code source. A partir des informations trouvées, balise titre, mots-clés, contenu textuel,  … le moteur de recherche classe les sites web dans un index (une sorte d’annuaire). Cette étape se nomme l’indexation.

Et affiche ses résultats dans les SERPs

Lorsqu’un internaute formule une requête dans son moteur de recherche, par exemple Google (mais cela fonctionne aussi avec Bing ou Qwant) n’a plus qu’à parcourir son index à la recherche des sites les plus pertinents. Le résultat de cette recherche est affiché, sous la forme d’une liste de liens, dans une page que l’on appelle SERP (Search Engine Results Page) ou bien page de résultats de recherche.

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