Facebook
Twitter
LinkedIn

Technique SEO : Le travail sur les liens

En référencement SEO, le travail sur les liens est primordial. Qu’il s’agisse de maillage interne, les liens qui permettent de naviguer entre les pages d’un site internet, ou d’acquérir des liens externes, Google y accorde une place importante. C’est une sorte d’indicateur pour le moteur de recherche, plus un site a de liens et plus il est populaire. Mais il ne s’agit pas d’acquérir n’importe quels liens, les liens doivent être de qualité.

Rechniques SEO liens

Les liens internes

Le maillage interne est un élément clé du référencement. D’une part, il permet à l’internaute de naviguer à l’intérieur d’un site en connectant les pages. D’autre part, il envoie un signal positif aux moteur de recherche en précisant, par exemple, l’architecture du site. Tout cela doit être réalisé d’une manière naturelle pour échapper à la sanction de Google et son algorithme Pengouin.

Les liens externes

La technique d’optimisation des liens externes s’appelle le Netlinking. Il s’agit dans ce cas d’acquérir des liens provenant de pages externes. Il existe plusieurs techniques pour parvenir à ce résultat selon que les liens viennent directement (de manière naturelle)  ou qu’ils résultent d’une action volontaire.

Linkbating

Il s’agit d’une technique d’acquisition de liens consistant en la production de contenu suffisamment de qualité pour que les liens se  fassent naturellement plutôt que par des campagnes d’échanges de liens ou d’inscription dans les annuaires.

Le link Ninja

Ici, il s’agit de techniques menées volontairement par le webmaster qui consistent en aller placer des liens retours sur des sites tiers, par exemple sur des forums ou des blogs.

Cette pratique présente des avantages, comme la maitrise du lien retour, mais elle est chronophage et présente des limites pour ne pas passer pour un opportuniste.

Ces notions sont approfondies dans le cadre de l’enseignement Formation Référenceur Web – Acquisition de Trafic.

Notre article vous a plu ?

Partagez-le !

Faites-en profiter vos amis, vos collègues.

Envie d'en savoir plus sur les techniques SEO ?

Découvrez plus de techniques de référencement en suivant notre formation dispensée par des pros.

Je veux devenir un pro du référencement
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez également être intéressé(e) par :