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Dressons le portrait robot du référenceur

SEO Camp, l’association regroupant les référenceurs francophones, a dévoilé, à l’issue de son traditionnel SEO Camp’us qui s’est tenu les 28 et 29 mars 2019, une étude sur le métier de référenceur. En voici, les grandes lignes nous permettant de dresser le portrait robot du référenceur francophone.

Référenceur SEO

Portrait-robot du référenceur en France

L’étude montre que le portrait du référenceur a peu changé depuis la précédente enquête en 2018.

  • Il s’agit d’un homme (64% des répondants sont des hommes)
  • La moyenne d’âge se situe à 34 ans
  • Le salaire brut moyen est de 38600 euros
  • Il est diplômé, 48.6 % ont un bac+5, 24.2 % ont un bac+3 et 10.9% un bac+2
  • Mais souvent, il est autodidacte dans le référencement, 56 % des répondants.
  • Il bénéficie d’un CDI dans 65% des cas

Le cas du référenceur expert

L’enquête permet d’affiner le portrait du référenceur expert, celui-ci gagne très bien sa vie avec un salaire qui avoisine les 81000 euros brut par an. Pour prétendre à ce salaire, ce professionnel du référencement fait état d’une quinzaine d’années d’expérience. Il exerce en CDI chez un annonceur.

Quel statut pour le référenceur web ?

Il a plutôt un statut de salarié, 38% des répondants travaillent au sein d’une agence web ou de référencement et 34% travaillent directement chez l’annonceur. Ils sont moins de 15% à avoir opter pour le statut d’indépendant ou freelance.

Où se trouvent les référenceurs ?

Là encore, l’enquête nous permet d’affiner le portrait. Les référenceurs se situent en majorité en Ile-de-France pour 30.7% d’entre eux, arrive en deuxième position la région l’Auvergne-Rhône-Alpes pour 13.6% des répondants.

Référenceur, un métier d'avenir

Que nous révèle cette enquête ? Bien que les référenceurs web sont diplômés, ils sont tout de même autodidactes dans le domaine. Ce métier reste accessible à des personnalités curieuses, désireuses d’apprendre. Pour la technique, elle s’apprend par la pratique ou au travers de formations orientées métiers.

Un secteur à féminiser

Comme d’autres métiers du secteur du numérique, le secteur du référencement peine à se féminiser. Pourtant, on trouve dans le secteur des femmes de talents, comme par exemple :

 – Véronique Duong est la première femme à devenir présidente de la plus grande fédération de référencement dans le monde francophone, le SEO Camp.
https://autoveille.info/veronique-duong

– Alexandra Martin est consultante en référencement naturel, elle partage son expertise au travers de conférences ou de livres.
https://miss-seo-girl.com

– Virginie Cleve, est une experte en stratégie digitale, membre du comité d’organisation du SMX (Conférence mondiale dédiée au Search marketing), elle est également auteur du blog Café Référencement.
http://www.cafe-numerique.com/

– Sandrine Bertrand, experte en référencement, membre du SEO CAMP.
Retrouvez son interview, dans laquelle elle nous livre son parcours professionnel.

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