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Les bases du référencement SEO, une véritable stratégie

Penser le référencement de son site internet signifie établir une véritable stratégie, avec des objectifs à atteindre et des moyens pour y parvenir. L’idéal étant de penser son référencement lors de la création d’un site internet. Néanmoins, il est quand même possible d’optimiser son référencement dans le cadre d’une refonte de site web. Nous vous détaillons les étapes essentielles pour réussir son référencement.

bases seo

Etape 1 - Choisir ses mots-clés, la base du SEO

Cette étape est cruciale, il ne s’agit pas de choisir « au hasard » des mots-clés. Ils doivent refléter la potentialité de saisie par l’internaute, c’est à dire avoir un certain intérêt. Il doit également être possible de se positionner sur ceux-ci, c’est à dire que la concurrence n’y est pas trop rude. On parle dans ce cas de faisabilité.

Etape 2 - Sélectionner les moteurs de recherche

A cette étape, il est nécessaire de définir pour quels moteurs de recherche vous allez optimiser votre site. Bien que Google et Bing occupent une place dominante, vous les choisirez  en fonction de votre marché et de votre zone de chalandise.

Etape 3 - Optimiser les pages pour le SEO et l'internaute

A cette étape, il s’agit de s’intéresser aux dimensions technique et éditoriale du site internet dont vous avez la charge.

Titres des pages, balises de description, contenu textuel seront enrichis des mots-clés précédemment définis. Le contenu sera également rédigé afin de répondre aux  attentes de l’internaute cible.

Etape 4 - Indexer votre site internet

Votre site internet terminé, en ligne, il vous faudra le soumettre aux moteurs de recherche. Cette étape se nomme l’indexation, elle permet à votre site d’être référencé assez rapidement dans les bases d’indexation des moteurs de recherche. Afin que celui-ci puisse le proposer dans sa page de résultats de recherche (SERP), lorsqu’un internaute saisira vos mots-clés.

Etape 5 - Suivre l'évolution de positionnement de votre site

Sachez qu’un positionnement dans les pages de résultats de moteurs de recherche n’est jamais acquis. Concurrence, évolution des critères des moteurs  de recherche, tendance de recherche des internautes …. sont autant de paramètres pouvant impacter votre positionnement. D’ailleurs, depuis quelques mois en France, on peut voir un affichage un peu particulier, il s’agit des Featured Snippets, qui est la position top 0 du positionnement !

Comme on peut le voir, le référencement est donc une activité à mener au long cours !

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