Facebook
Twitter
LinkedIn

La e-reputation

Aujourd’hui, disposer d’une bonne réputation en ligne est important pour les individus et stratégique pour les entreprises. Des compétences émergent pour créer et développer son e-Réputation. C’est ainsi que le métier de Référenceur devient un maillon incontournable de la visibilité en ligne. Le site des Influenceurs du web nous dévoile au travers de nombreux articles la réalité de cette notion émergente.

e-reputation

Au commencement, la trace numérique

Volontairement ou non, nous laissons des traces numériques lorsque nous parcourons le web.  Cela commence dès la connexion à l’internet, adresse IP, historiques de recherche, … commentaires postés sur les réseaux sociaux, voire photos de nos exploits festifs. Tous ces éléments constituent notre identité numérique. Pour un individu, ces indices peuvent se révéler préjudiciables dans le cadre d’une recherche d’emploi par exemple. De même, cette question se pose pour nos ados hyper-consommateurs de réseaux sociaux.

Le droit à l'oubli pour les mineurs

Cette notion émergente du déréférencement concerne la possibilité pour tout individu d’accéder et de demander à effacer des index des moteurs de recherche l’ensemble des données le concernant.  Dans le cadre de la loi pour une république Numérique, l’article 40 prévoit désormais un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs. Désormais, lorsque l’individu était mineur au moment de la collecte de ses données, il peut demander (par une procédure simplifiée) l’effacement  de celles-ci.

Retrouvez les articles relatifs à la e-réputation  sur le site des Influenceurs du web

Pour l'entreprise, la maitrise de son e-reputation

Du côté des entreprises, les problématiques d’e-réputation existent également. Comment arriver à gérer les traces numériques résultant de crises, de commentaires peu éloquents ou d’avis négatifs laissés sur les plateformes de commentaires. Pour cela, de nouvelles pratiques en matière de référencement émergent consistant non pas à effacer les commentaires négatifs mais à les faire disparaitre dans les méandres de l’internet. Pour certains, cette pratique contrevient à la netiquette.

Notre article vous a plu ?

Partagez-le !

Faites-en profiter vos amis, vos collègues.

Envie d'en savoir plus sur les techniques SEO ?

Découvrez plus de techniques de référencement en suivant notre formation dispensée par des pros.

Je veux devenir un pro du référencement
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez également être intéressé(e) par :

Défenseurs de l’E-réputation
error

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le